La vie du chantier

Image mise en avant pour la page

Au cours de l’année 2022, l’équipe de maîtrise d’œuvre a rédigé un Avant-Projet Sommaire qui a défini les 3 objectifs principaux :

  • Conforter le projet dans ses différentes composantes architecturales
  • Préciser le programme
  • Affiner les estimations financières

 

Retour sur l’année 2023 

L’année a été marquée par une campagne de sondages archéologiques et structurels, qui a eu lieu dans tous les espaces du Palais. Cette intervention, nécessaire au projet de réhabilitation du Palais, a permis d’approfondir la connaissance du monument et de confirmer le projet architectural. Plusieurs corps de métiers ont été mobilisés pour œuvrer ensemble à la redécouverte du Palais : géotechnique, maçonnerie, archéologie, coordination, sécurité, second œuvre…

Au total, environ 400 points de sondages ont été réalisés, sous surveillance des services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). L’intervention la plus spectaculaire a été le point de sondage dans la salle des perdus à 6 m de profondeur, au printemps 2023. Au total, le chantier a duré de mars à octobre 2023.

La SCOP Atemporelle était missionnée sur la partie archéologique de ces sondages. Cette équipe travaille actuellement à un rapport complet des fouilles. Des découvertes intéressantes pourront être valorisées ou prises en compte dans le projet architectural : vestiges de constructions, de portes, décors peints, etc.

Ces sondages relèvent de l’archéologie préventive et viennent en complément du chantier de fouilles programmées piloté par le  Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM), qui a permis des investigations dans le square Jeanne d’Arc, le corps de logis et la tour Maubergeon.

    Quelles perspectives pour 2024  ?

    L’année 2024 est marquée par deux grandes étapes pour le projet du Palais. L’équipe de maitrise d’œuvre travaille à l’Avant-Projet Définitif (APD), qui permettra d’aboutir à des plans définitifs, un phasage, un calendrier et un budget précis sur la réhabilitation. Celui-ci sera validé en fin d’année 2024. En parallèle, des travaux de curage et dépollution du monument vont se dérouler sur l’ensemble du site, de juillet 2024 à avril 2025. Il s’agit de retirer tous les éléments de second œuvre non porteurs du bâtiment. Cette opération, accompagnée d’un désamiantage et déplombage, consiste à « déshabiller » le Palais, en supprimant certains éléments non constructifs et non patrimoniaux.

    Une opération archéologique est prévue au cours de l’été 2024 sur le rempart antique, situé dans le square Jeanne d’Arc. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de travaux de dévégétalisation et de restauration du rempart antique. A cette occasion, une opération de relevés numériques précèdera des fouilles archéologiques et une étude de l’ensemble du bâti (antique et médiéval). Cette intervention est organisée en lien avec le CESCM et mobilisera une équipe de spécialistes (archéologues et doctorants).

     

    Le Palais continue d’accueillir son public pendant les travaux

    Les travaux impactent l’ensemble du bâtiment pendant plusieurs mois, l’activité du Palais s’adapte pour continuer d’accueillir le public. Le site sera ouvert tous les jours de 11 h 00 à 20 h 00.

    Les accès au Palais par l’échelle du Palais et le passage PMR avec ascenseur sont maintenus. Seule la salle des pas perdu reste ouverte au public. Les autres espaces du Palais, dont la Tour Maubergeon, ne seront plus accessibles dès le démarrage des travaux à la fin du printemps 2024.

    Un programme de médiation est prévu autour de ce chantier exceptionnel :

    • Des « visites sandwichs » menées par les médiateurs du Palais, pour faire le point sur l’avancée du chantier et l’opération archéologique dans le square jeanne d’Arc
    • Des outils de médiation numérique pour donner à voir les espaces non visitables, impactés par les travaux ;
    • Des contenus vidéos de présentations des différents acteurs intervenants sur le chantier.